Test, quarantaine ou interdiction: certaines destinations imposent des restrictions aux touristes originaires du Luxembourg en raison des infections élevées dans le pays.

Voici un aperçu des pays qui imposent certaines restrictions aux Luxembourgeois en précisant que les voyages vers la France ou les Pays-Bas ne sont pour le moment pas impactés.

La Belgique en revanche a placé le Luxembourg en zone orange pour laquelle une vigilance accrue est recommandée. Les autorités belges recommandent aux personnes en provenance du Grand-Duché de respecter une quatorzaine ou de se soumettre à un test. Depuis le 1er août, un formulaire doit être rempli par toute personne souhaitant rester plus de 48h en Belgique.

En Allemagne, la plupart des Länder imposent la quarantaine en cas d'absence d'un test négatif au Covid-19 réalisé au plus tard 48h avant l'arrivée.

AUTRES PAYS EN EUROPE

La Bulgarie n'impose aucune restriction aux Luxembourgeois. Le Danemark en revanche n'est pour le moment pas accessible depuis le Luxembourg qui figure sur la liste des "banned countries".

L'Autriche n'impose également ni test ni quarantaine aux ressortissants du Grand-Duché.

L'Estonie demande aux Luxembourgeois de respecter une quatorzaine à leur arrivée. La Finlande a renforcé les contrôles aux frontières et exigent une raison valable (famille ou travail) pour entrer au pays. Une quatorzaine est recommandée jusqu'au 11 août.

Toute personne souhaitant voyager en Grèce doit remplir un formulaire au plus tard la veille de l'arrivée. Il en est de même pour l'Irlande où une quatorzaine est également recommandée à l'arrivée.

L'Italie n'impose aucune restriction pour les touristes, une déclaration de voyage doit être disponible à tout moment en cas de contrôle. Même situation en Croatie qui recommande néanmoins de remplir un forrmulaire.

En tant que Luxembourgeois, la Lettonie impose une quatorzaine à l'arrivée. La Lituanie interdit quant à elle toute arrivée depuis le Luxembourg, les Lituaniens doivent s'isoler s'ils reviennent du Grand-Duché.

Malte n'impose aucune restriction pour les voyageurs alors que le Luxembourg fait partie de la "liste rouge" en Norvège qui impose une quarantaine de dix jours.

Les voyages vers le Portugal, la Suède ou la Pologne se font sans restriction. Une quatorzaine est imposée en Roumanie.

Depuis le 23 juillet, les voyageurs luxembourgeois doivent respecter une quarantaine de dix jours en Suisse.

Un test de moins de 96h doit être présenté à l'arrivée en Slovaquie. Sinon, une isolation sera imposée jusqu'à réalisation du test Covid. Une quarantaine de cinq jours est imposée même avec un test, à la fin de laquelle un nouveau test sera réalisé par les autorités locales. La Slovénie a placé le Luxembourg sur liste rouge, ce qui implique une quatorzaine pour les voyageurs.

Un formulaire est requis pour tous les voyageurs souhaitant se rendre en Espagne. Les voyages vers la République Tchèque ou la Hongrie se font sans restriction.

Une quatorzaine est imposée aux Luxembourgeois à leur arrivée au Royaume-Uni. Chypre a classé le Luxembourg dans la "catégorie C", les voyages ne sont donc plus autorisés. Les Chypriotes revenant du Luxembourg doivent présenter un test négatif et respecter une isolation de 14 jours.

Toutes les informations mises à jour pour les différents pays européens sont consultables sur le site de l'UE https://reopen.europa.eu/fr/.

Il s'agit de restrictions concernant les voyages touristiques. Les voyages d'affaires ou pour des raisons familiales peuvent être exclus dans certains pays. Il est préférable de se renseigner auprès des autorités locales concernant la situation actuelle et les mesures à respecter une fois sur place.

Cette liste a été actualisée le 3 août 2020.