Les restrictions aux voyages sont encore nombreuses en Europe. Certaines sont levées, d'autres sont émises en fonction de l'évolution de la pandémie.

Certains Etats exigent des voyageurs la présentation d'un test de dépistage Covid négatif datant de moins de 48 heures, afin d'éviter une quarantaine de 10 à 14 jours. Vu les délais lors de la demande et pour l'obtention des résultats, cela peut s'avérer juste et le risque est grand de ne pas obtenir les résultat du test à temps. Voilà pourquoi les gens qui souhaitent partir en vacances à l'étranger cet été, doivent s'informer au préalable des restrictions en cours aux différentes destinations et demander sur place de quels documents ils ont besoin pour le voyage.

Le test peut être demandé auprès de la permanence téléphonique de la Santé. Un code est alors envoyé, qui permet de se rendre dans une station de dépistage à grande échelle. Pour l'instant, la demande est relativement importante, ce qui explique qu'il y ait parfois un délai d'attente avant qu'une demande soit traitée. Il est donc important de s'y prendre à temps. En cas d'urgence, vous pouvez toutefois aller vous faire tester directement dans un laboratoire, selon Sandra Sidon, chef du personnel à la Santé.

Le service compétent travaille actuellement à traiter les demandes aussi vite que possible, mais il faut être bien conscient qu'il subsiste toujours un risque et que dans le pire des cas, vous ne serez pas autorisé à entrer dans le pays, explique Thomas Dentzer, virologue à la Santé. Les capacités vont être augmentées tout au long de l'été, afin de pouvoir recevoir dans un mois les gens qui rentreront de vacances.

Vous pouvez vous informer ici sur les différentes restrictions en cours en Europe. Le site de la diplomatie français est régulièrement actualisé.