Certains pays demandent une quarantaine de 14 jours ou un test négatif aux personnes en provenance du Luxembourg. Pour faciliter ces démarches, le gouvernement luxembourgeois met en place un système pour réaliser un test gratuit.

Avec une croissance important des cas positifs au Luxembourg, certains pays demandent une quarantaine de 14 jours ou un test négatif à chaque personne en provenance du Luxembourg.

Pour faciliter les démarches pour obtenir un test, le gouvernement luxembourgeois a décidé de mettre en place un système qui permet aux personnes qui doivent voyager dans un de ces pays, de s’inscrire pour réaliser un test gratuit.

À partir du 17 juillet, les résidents luxembourgeois peuvent ainsi faire une demande sur www.covid19.lu (voyager à l'étranger) en replissant quelques données et en apportant une preuve de la nécessité du voyage (par exemple: réservation de billets ou d’hôtel, attestation de déplacement professionnel par l’employeur, etc.).

Chaque demande fait l’objet d’une analyse quant à son bien-fondé. Après acceptation de la demande, un code spécifique et unique sera envoyé par email au demandeur. Le voyageur/le salarié en déplacement peut ainsi utiliser ce code pour prendre un rendez-vous dans un des 17 centres de prélèvements.

Ce service s’adresse donc uniquement aux personnes qui doivent produire un résultat de test  négatif pour se rendre à l'étranger. Il faut vérifier le réglementation en application sur les sites des ambassades des pays concernés, ou sur le site du ministère des Affaires étrangères et européennes.

Cela aidera non seulement les voyageurs de loisirs, mais plus encore les personnes qui doivent se rendre dans ces pays - notamment en Allemagne -  de façon ponctuelle ou temporaire, pour des missions professionnelles