Afin de réagir au nombre grandissant et à la diversité des commentaires sur RTL 5minutes, de nouvelles lignes directrices ainsi que de nouveaux critères de qualité ont été définis.

Regarder, lire, écouter, comprendre, réfléchir, argumenter et finalement commenter. Nous accordons une importance toute particulière à la liberté de penser et nous sommes heureux de vous donner la possibilité de publier un commentaire sur RTL.lu. Vos commentaires doivent être ouverts, constructifs, respectueux et provoquer des discussions critiques afin de complémenter et d’apporter une réelle plus-value à nos articles. Grâce à notre nouveau système d’évaluation, vos commentaires seront encore plus valorisés.

La publication des commentaires a vu le jour en 2008 sur RTL.lu afin de permettre aux lecteurs de réagir à différents articles. Cette plateforme dédiée aux discussions a rencontré un franc succès dès le début de sa mise en ligne. En 2019, 95.002 commentaires ont été publiés, ce qui représente une moyenne de 260 par jour. Depuis le début, ce sont pratiquement un million de commentaires qui ont déjà été publiés, raison pour laquelle nous souhaitons également vous remercier pour toutes ces contributions.

Malheureusement, nous recevons toujours plus de commentaires qui ne contribuent pas à un échange constructif. Ces messages, qui comprennent des attaques personnelles, des diffamations, voire des contenus parfois xénophobes, n’ont pas leur place sur notre site. Nous avons dès lors souhaité prendre certaines dispositions afin d’améliorer l’expérience de nos lecteurs sur notre site et de rendre le débat le plus agréable possible.

Derrière chaque commentaire que vous pouvez lire sur notre site, se cache une personne de notre équipe qui a lu le commentaire avant de le publier. La modération des différents commentaires exige un contrôle qui prend du temps. Un commentaire sera publié s’il respecte nos lignes directrices.

En 2019, 24,5% des commentaires ont été refusés pour diverses raisons (incitation à la haine, déclarations obscènes ou encore insultes). RTL n’est pas le seul média confronté à ce genre de problème. Les maisons d’édition nationales et internationales ont beaucoup réfléchi à la fonction des commentaires sur leurs sites respectifs. Certaines ont carrément décidé de fermer cette section, d’autres ont finalement renforcé leur règlement. Nous avons opté pour la deuxième option et nous nous sommes inspirés de la charte du quotidien français Le Monde. Nous ne voulons pas empêcher nos lecteurs de partager leur avis. Vos commentaires nous donnent de nouvelles idées et nous nous réjouissons de prendre un nouvel élan avec vous.

Quels sont les critères pour laisser un commentaire? Quand est-ce qu’un commentaire est-il refusé? Pourquoi ne peut-on pas commenter tous les articles? Vous trouverez les réponses à ces questions, ainsi qu’à de nombreuses autres, en cliquant ici: charte RTL.