Certes, les vacances seront sans doute différentes cette année, mais la période de l'été reste propice aux cambriolages. La police donne des conseils pour se protéger.

En cas d'une absence prolongée, le risque d'un cambriolage augmente: les stores sont fermés, les poubelles restent vides, les boîtes aux lettres restent pleines et les lumières sont toujours éteintes. Le domicile a l'air déserté et constitue une cible facile pour des cambrioleurs.

Pour éviter une mauvaise surprise au retour de vacances, la Police propose une panoplie de recommandations et de comportements préventifs à adopter pour se protéger contre des cambriolages.

Avant de partir en vacances, pensez toujours à:

  • Bien fermer toutes vos fenêtres et portes. Une fenêtre basculante est un accès facile pour des cambrioleurs. Si vos fenêtres ou portes coulissantes sont équipées d'une serrure, ne laissez pas la clé sur la serrure.
  • Verrouiller également les portes de vos garages et caves. Faites en sorte qu'aucune personne inconnue ne puisse accéder à des garages ou caves communs.
  • Activer votre système d'alarme.
  • Informer vos voisins de votre absence prolongée afin que ceux-ci soient au courant au cas où ils constateraient quelque chose de suspect.
  • Demandez à votre bureau de poste de garder vos envois postaux ou de les faire transférer à votre lieu de vacances pour éviter qu'une boîte aux lettre pleine n'attire l'attention.
  • N'attirez pas l'attention sur votre absence en l'annonçant sur les réseaux sociaux ou sur votre répondeur.
  • Confiez votre adresse de vacances, la clé de votre maison et le code de votre système d'alarme à une personne de confiance. Idéalement qu'elle passe régulièrement vérifier l'état de votre habitation 
  • Ne conservez ni argent liquide ni objets de valeur à votre domicile. Déposez-les dans un coffre-fort à la banque.

Le service de prévention "Départ en vacances" de la Police fonctionnera également pendant l'été. Quand vous partez en vacances, informez-en la Police à travers l'E-Commissariat. Les agents pourront alors intégrer votre domicile dans leurs patrouilles de prévention occasionnelles dans le cadre de la surveillance générale, de jour ou de nuit.

Ce service au citoyen est entièrement gratuit.