Un conseil de gouvernement lié à la crise sanitaire est prévu mercredi après-midi à l'issue duquel de nouvelles restrictions pourraient être annoncées.

Le gouvernement luxembourgeois a annoncé mardi qu'un conseil de gouvernement allait avoir lieu mercredi après-midi. Une réunion qui sera succédée d'une conférence de presse où le Premier ministre et la ministre de la Santé "feront le point sur la situation face au Covid-19".

Avec la hausse récente des infections et l'appel de politiciens à instaurer des restrictions dans la sphère privée, il est probable que des mesures de reconfinement y soient annoncées et ce serait loin d'être une première. En effet, plusieurs pays européens comme le Portugal, l'Italie ou encore l'Espagne ont déjà pris des mesures de reconfinement.



A ce stade, le gouvernement luxembourgeois n'a rien laissé filtrer. On ne sait donc pas ce qui sera annoncé cet après-midi. Cependant, au mois de mai, alors que le déconfinement se précisait au Luxembourg, nous avions contacté le cabinet du Premier ministre pour en savoir plus au sujet d'un éventuel plan de reconfinement.

L'attachée de presse nous avait alors assuré qu'une série de scénarios avaient été étudiés par la "Task Force Covid-19" mais l'existence d'un véritable "plan" ne nous avait pas été confirmée. "Tout dépendra de l'évolution de l'épidémie" nous avait-on dit tout en précisant que le gouvernement luxembourgeois opterait pour une approche réactive si les circonstances l'exigeaient.

Avec 159 nouvelles infections en sept jours, nombreux sont ceux qui considèrent que le gouvernement doit réagir. Alors à quoi doit-on s'attendre? Une fermeture des commerces? D'après le président de la CLC, ce serait "une véritable catastrophe" mais c'est assez invraisemblable.

Si l'on se fie aux déclarations récentes de la ministre de la Santé, le virus se propage surtout lors d'événements privés comme les fêtes d'anniversaire ou les barbecues. Il est donc probable que, si nouvelles restrictions il y a, la sphère privée soit ciblée.

Nous serons fixé cet après-midi. La conférence de presse est prévue pour 17h et sera retransmise sur notre site et notre application.