Le nombre de nouvelles infections confirmées au coronavirus a nettement augmenté ces derniers jours au Luxembourg.

Dans ce contexte, le gouvernement serait en train de réfléchir à durcir la loi, a déclaré le Vice-Premier ministre, François Bausch, interrogé par nos confrères de Radio 100,7. Les fêtes privées présenteraient un risque élevé de contamination, selon lui.
Le gouvernement aurait souhaité maintenir les restrictions visant à limiter le nombre de personnes que chacun pouvait recevoir à son domicile, après la fin de l’état de crise. Mais cette disposition n’a pas été retenue à cause d’une opposition formelle du Conseil d’Etat dans l’avis qu’il a rendu sur les lois Covid-19.

La situation est différente à présent. Il y a de meilleurs arguments pour convaincre le Conseil d’Etat, afin de rétablir une barrière. On ne peut pas gâcher ce bon bilan, selon le ministre.

Certains respectent les règles sanitaires, d'autres pas. Cela se remarque particulièrement au niveau de la vie nocturne. La police est bien présente, mais il faudrait réfléchir à se donner plus de moyens dans la loi. Il faudrait agir de manière plus ciblée et effectuer davantage de tests.