Les soignants n'auront pas droit à une prime unique dans l'immédiat au Luxembourg. Explications.

"Une prime unique (pour les soignants) n'est actuellement pas envisagée" annonce la Chambre des députés lundi en début d'après-midi.

Mauvaise nouvelle? Pas forcément puisque la question d'une récompense n'a pas été écartée lors du débat public qui a eu lieu au cercle municipal lundi matin. L'initiative du pétitionnaire a même été saluée par la ministre de la Santé.

En effet, un "hearing" est prévu en automne pour permettre aux représentants du personnel soignant de présenter leurs doléances. Des solutions concrètes doivent se dégager au terme de cette rencontre, "dont la question de la récompense" assure le site de la Chambre des députés.

Pour sa part, la ministre de la Santé a insisté sur le fait que "la crise n'est pas terminée" et que l'heure du bilan "n'est pas encore venue". Elle a conclu en déclarant "nous reviendrons sur ce point quand on sera en mesure d'évaluer les efforts réalisés".

Rappelons que la pétition à l'origine du débat qui a eu lieu lundi matin avait été signée par près de 4.600 personnes. Autant dire que les conclusions du "hearing" qui doit avoir lieu en automne seront très attendues.