Au Luxembourg et dans le Grand Est, les orages ont provoqué de nombreuses perturbations et dégâts. On fait le point.

Caves inondées, maison touchée par la foudre, arbres renversés... La nuit de vendredi à samedi a été particulièrement mouvementée au Luxembourg et dans le Grand Est.

Au Luxembourg, le CGDIS a enregistré près de 50 appels concernant les intempéries, dont notamment 32 caves inondées et 11 arbres renversés ou endommagés.

Attention si vous prenez la route ce matin, Meteolux maintient un bulletin d'alerte sur le risque d'aquaplaning suite aux fortes averses qui se sont abattues sur une grande partie du territoire.

Une maison a également été touchée par la foudre à Dippach dans la rue du Cimetière vers 16h15 ce qui a déclenché un incendie dans le grenier et à hauteur de la charpente de l'habitation.

ROUTES INONDEES EN LORRAINE

En Lorraine également, l'orage a eu des conséquences, notamment sur le trafic. Plusieurs routes ont été inondées, comme à Marly ou sur la N431, dans le secteur de Metz.

Des arbres se sont couchés sur la chaussée, comme à Metz, avenue de Lyon, indique ITLF.

Au Luxembourg, les autorités signalent également une concentration d'ozone particulièrement élevée, le seuil de pré-information (160 µg/m³) pourrait d'ailleurs être atteint dans les heures qui suivent.