Fortuna Banque est une coopérative fondée au Luxembourg en 1920. Chenavari Investment Managers a été fondée en 2008 à Londres.

Un établissement bancaire luxembourgeois de tradition change de propriétaire: Fortuna Banque, qui célèbre cette année son centenaire, est reprise par la société britannique de gestion d'actifs "Chenavari".

Dans un communiqué publié mercredi, Fortuna précise que la transaction doit encore recevoir l'accord de la CSSF, la Commission de surveillance du secteur financier, et de la BCE, la Banque centrale européenne.

Fortuna Banque assure que l'indépendance de la nouvelle structure sera garantie et que, grâce à sa reprise par Chenavari, son capital va augmenter. Le siège de Fortuna restera à Luxembourg.

Ce changement de propriétaire n'est pas une surprise. Il y a deux ans, un accord de reprise avait déjà été signé avec "Bank of Beirut", mais l'accord était arrivé à échéance fin 2019 sans résultat, c'est-à-dire sans reprise, et n'avait pas été prolongé. La crise économique au Liban aurait fait capoter la transaction.

Fortuna Banque, qui compte une trentaine de salariés, a été fondée en 1920 sous forme de coopérative. Chenavari Investment Managers a été fondée à Londres en 2008 et occupe une centaine de personnes tant à Londres qu'au Luxembourg.

Le président de Fortuna Banque, dont le siège est situé au Boulevard de la Pétrusse, est André Poorters. Jerry Grbic en est le directeur général.