La frontière entre la Belgique et le Luxembourg est rouverte depuis samedi, mais sous plusieurs conditions.

Les visites familiales entre le Luxembourg et la Belgique, ainsi que les courses alimentaires et non alimentaires transfrontalières sont à nouveau autorisée entre la Belgique et le Luxembourg.

Mais une date de la réouverture complète de la frontière entre la Belgique et le Grand-Duché n'est pas encore fixée. Le ministre fédéral belge des Affaires étrangères, Philippe Goffin, était en visite de travail à Luxembourg ce mardi. Lors de sa rencontre avec son homologue luxembourgeois, Jean Asselborn, il a évoqué le Conseil national de sécurité qui se réunira mercredi pour décider de la troisième phase de déconfinement en Belgique.

Les dates du 8 ou du 15 juin circulent pour la réouverture des frontières. Interrogé, Philippe Goffin a répondu espérer que des décisions seraient prises mercredi, des décisions aussi conformes que possible aux mesures de déconfinement prises à l'étranger.

Le ministre libéral a ajouté qu'une décision serait d'abord prise mercredi et qu'elle devrait ensuite être mise en oeuvre. De son côté, le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères, Jean Asselborn, a déclaré qu'il faudrait revenir à la normalité dans le respect des mesures actuelles de sécurité sanitaire. Il a souligné l’importance de se "coordonner sur l’ouverture des frontières extérieures de la zone Schengen, actuellement encore fermées jusqu’au 15 juin" en ajoutant que "la priorité absolue doit être donnée à l’ouverture des frontières intérieures".

Les deux parties ont également exprimé leur satisfaction quant à l’étroite coopération entre les deux pays dans le domaine de l’assistance consulaire, y compris en matière de rapatriements.