Le gouvernement luxembourgeois a présenté vendredi l'aide "Clever Wunnen". La première d'une série d'aides qui vont être présentées dans les semaines à venir.

"Une rénovation énergétique plus attractive que jamais". Le ministère de l'Environnement a annoncé la couleur vendredi en détaillant l'aide financière baptisée "Clever Wunnen".

Comprise dans cette aide, une majoration de 50% aux subventions accordées pour l'assainissement des différents éléments de construction de l'enveloppe thermique du bâtiment, la mise en place d'une ventilation mécanique contrôlée et le conseil en énergie à la base de tout projet de rénovation énergétique. 

Un bonus supplémentaire s'appliquant aux aides de base dans le cas d'un remplacement d'une chaudière existante alimentée en combustible fossile par une chaudière à bois ou par une pompe à chaleur géothermique ou un raccordement à un réseau de chaleur vient s'y ajouter.

Dans ce cas de figure, "jusqu'à 81% des coûts pour le remplacement d’une pompe à chaleur seront remboursées et jusque 65% des coûts d’une chaudière à bois" précise le communiqué du gouvernement.

Enfin, un "coup de pouce" dans la transition vers les énergies renouvelables est prévu. Le ministère de l'Environnement a annoncé une majoration de 25% s'appliquant aux subventions accordées pour les installations solaires thermiques, les pompes à chaleur, les chaudières à bois et les raccordements à un réseau de chaleur.

Ces aides seront accordées pour la période comprise entre le 20 avril 2020 (jour de la reprise des chantiers) jusqu’à la fin du 1er trimestre 2021. Les détails pour demander ces aides sont à consulter sur myenergy.lu et les demandes sont à faire sur guichet.lu.