La plupart des activités culturelles pourront reprendre le 29 mai au Luxembourg, sous réserve du strict respect des mesures sanitaires.

Après les bibliothèques et les musées, les salles de spectacle vont pouvoir rouvrir leurs portes dès vendredi et accueillir du public, que ce soit en plein air ou dans un lieu fermé. Cette précision a été apportée par la ministre de la Culture, Sam Tanson, mercredi matin lors d'une conférence de presse. On ignore pour l'instant quand seront organisés les différents spectacles, concerts et projections.

La ministre en appelle à la créativité de ces établissements pour faire revivre ces lieux de culture tout en respectant les mesures sanitaires. Il faudra que les sièges aient été réservés au préalable, il ne pourra dès lors s'agir que de places assises. Une distance de deux mètres devra être respectée entre les spectateurs qui ne vivent pas sous le même toit. Le port du masque sera obligatoire pour circuler dans les établissements, mais facultatif quand le spectateur sera assis à sa place.

Les mesures de sécurité devront aussi être respectées sur scène. Seul un nombre limité d'acteurs ou de musiciens pourront donc se produire en même temps lors des spectacles.