L'électromobilité est en pleine évolution au Luxembourg, même si on est encore loin des résultats annoncés.

Si le Luxembourg compte 240.000 voitures électriques ou hybrides en 2030, cela représente quand même la moitié du parc automobile du pays. La consommation de ces véhicules représenterait alors en moyenne 520 gigawatts par an, soit environ 8 pourcents de la consommation globale en électricité du Grand-Duché.

Il s'agit de préparer le pays et d'équiper le réseau électrique en fonction de l'évolution du marché afin qu'il puisse répondre à la demande grandissante. C'est ce qu'on répondu les deux ministres Déi Gréng Claude Turmes et François Bausch aux députés Georges Engel et Yves Cruchten (LSAP).
Le réseau devrait être assez solide mais d'autres efforts conséquents doivent encore être faits. Et pour commencer, il faudrait que les citoyens passent la vitesse de l'électrique puisque l'actuel parc automobile national n'est composé qu'à seulement 2,5% de véhicules électriques ou hybrides. Les autorités prévoient néanmoins une arrivée de 230.000 modèles sur le marché endéans les dix prochaines années.

800 BORNES PREVUES EN 2021

Afin de pouvoir accueillir et faire avancer l'électromobilité, l'installation de stations de recharge Chargy bat son plein dans tout le pays. En 2021, 800 emplacements devraient être opérationnels. 345 bornes sont déjà en service, 82 futures installations ont été signées et 45 sont prévues, ce qui représente 130 bornes supplémentaires dans un futur proche. Il en restera néanmoins encore 330 à installer pour atteindre les 800 prévues par le gouvernement près des maisons communales ou sur les parkings relais.

L'installation des bornes ultra-rapides est en bonne voie, selon les deux ministres qui précisent qu'un règlement a été approuvé dans ce sens par le Conseil des ministres la semaine dernière.

Les systèmes de recharge alternatifs comme Ionity pourraient également être installés, s'ils sont techniquement compatibles avec la plateforme Chargy.

Les particuliers pourraient d'ailleurs retrouver une brochure concernant l'installation d'une telle borne électrique à la maison ou dans une résidence sur le site myenergy. A cause de la charge maximale du réseau électrique, il n'est cependant pas conseillé d'installer ces stations de recharge ultra-rapide dans des propriétés privées.

Le nombre de stations de recharge déjà installées chez des particuliers n'est d'ailleurs pas non plus connu.