En tout, ce sont 3.545 candidats, dont 2.028 filles (57,2%) et 1.517 garçons (42,8%) qui sont inscrits à la session d'été 2020.

Les inscriptions aux différents examens de fin d'études se répartissent comme suit:

• Examen de fin d'études secondaires classiques: 1.725 élèves (974 jeunes femmes et 751 jeunes hommes);
• examen de fin d'études secondaires générales: 1.820 élèves (1.054 jeunes femmes et 766 jeunes hommes);

• 20 élèves des cours du soir (11 jeunes femmes et 9 jeunes hommes) se présentent aux examens de fin d'études.

Les épreuves écrites, orales ou pratiques sont évaluées par 1.353 membres de 214 commissions d'examen.

Les examens se déroulent dans le strict respect des mesures barrières décidées par le gouvernement pour protéger au maximum la santé des élèves et du personnel enseignant tout en luttant contre la propagation du Covid-19.

ADAPTATIONS EN RAISON DE CRISE SANITAIRE

Afin d'assurer qu'aucun candidat ne soit lésé par les circonstances exceptionnelles qui ont marqué les derniers mois de son année terminale, la procédure des examens a été adaptée:

• Les questionnaires à l'examen de fin d'études portent uniquement sur la matière traitée en classe avant le 13 mars 2020.

• Une partie des questionnaires comportent des questions ou sujets supplémentaires de façon à offrir une possibilité de choix. Dans les disciplines concernées, la durée des épreuves est augmentée de vingt minutes en moyenne.

Le ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, souhaite beaucoup de succès à tous les candidats pour ces examens qui concluront leurs études au lycée et qui leur ouvriront la voie aux études supérieures ou à la vie active.