L'aéroport de Luxembourg a annoncé la reprise des vols le 29 mai. Une reprise qui ne se fera pas sans restrictions.

Après Luxair, c'est au tour de Luxairport de communiquer au sujet de la reprise des vols ce 29 mai. Une reprise qui se fera en douceur puisque seuls quelques liaisons seront assurées par la compagnie luxembourgeoise dans un premier temps.

La cellule de communication de l'aéroport a annoncé vendredi une multitude de mesures qui entreront en vigueur vendredi prochain. Des mesures qui comprennent des obligations mais également de nouveaux services proposés par l'établissement.

L'obligation la plus évidente sera bien le port du masque ou d'une "protection" couvrant bouche et nez dans les terminaux ainsi que dans les zones où la distance de 2 mètres ne peut pas être respectée. Cela vaudra pour les passagers autant que pour les employés de l'aéroport.

Ensuite, pour s'assurer que les passagers ne se trouvent pas trop souvent dans des espaces confinés, les transferts en bus vers les avions seront évités "autant que possible".

Dans l'aéroport, des vitres en plexiglas et des désinfectants automatisés seront installés aux points de contact entre le personnel et les passagers. Une "aide visuelle" composée de signaux, stickers et pictogrammes sera affichée dans l'enceinte afin de s'assurer que la distanciation physique soit respectée.

En ce qui concerne la salubrité des installations, Luxairport a garanti "un programme de nettoyage et de désinfection étendu" ainsi qu'un "nettoyage régulier des chariots à bagages et des bacs aux contrôles de sûreté".

Enfin, dans les terminaux, le système de climatisation devrait permettre "un air frais et renouvelé entièrement toutes les 30 minutes" d'après les représentants de l'aéroport.

Luxaiport a également mis en place une page web dédiée aux procédures telles que les contrôles de sûreté et les mesures de protection dans ce nouveau climat. Autant dire que du côté du Findel, on prépare sérieusement la reprise.