Le Premier ministre et les représentants des cultes conventionnés se sont réunis vendredi pour faire le point sur la reprise.

Les cultes devront faire preuve d'encore un peu de patience: c'est lundi que le gouvernement devrait annoncer la reprise des messes religieuses.

Après la critique des derniers jours, notamment provenant du cardinal Jean-Claude Hollerich, le Premier ministre et ministre des Cultes Xavier Bettel a accueilli les représentants des cultes conventionnés afin de discuter et de préparer le déconfinement dans les lieux de culte.

Le Premier ministre a expliqué qu'il valait mieux attendre que tous les concepts de sécurité des structures aient été présentés avant de prendre une décision, selon l'évêque auxiliaire Léo Wagner après la réunion. Le ministre d'Etat a prévu la réouverture des lieux de culte dans la phase débutant le 1er juin, tout en attendant encore de voir quel impact a eu la deuxième phase du déconfinement.

Le représentant de l'Eglise catholique ne sait néanmoins pas ce que cela veut dire pour la Pentecôte, mais ils se préparent déjà au retour des fidèles avec la mise en place des mesures de distanciation physique.

Les dialogues étaient constructifs, selon les deux parties.