Le ministre du Tourisme et des Classes Moyennes a annoncé vendredi qu'une date de reprise pour le secteur de l'Horesca sera annoncée lundi.

A quand la réouverture des cafés, des restaurants et des hôtels au Luxembourg? La question revient systématiquement depuis l'annonce du déconfinement.

Interrogé à ce sujet vendredi matin, le ministre du Tourisme et des Classes Moyennes, Lex Delles, n'a pas voulu entrer dans les détails mais a laissé entendre qu'une réouverture était envisagée pour le week-end du 29 mai.

"Le gouvernement est conscient qu'il est important que le secteur de l'Horesca puisse reprendre ses activités et le week-end de la Pentecôte est un week-end important pour le secteur", a-t-il déclaré au micro RTL.

À cela, le ministre a ajouté: "Le Premier ministre annoncera lundi, chiffres à l'appui, quand le secteur pourra réellement rouvrir." 

Invité de la rédaction- Lex Delles (en langue luxembourgeoise)
E Freideg de Moie war de Mëttelstandsminister eisen Invité vun der Redaktioun.

Une réouverture qui impliquera des mesures strictes dans les restaurants, cafés et hôtels. Le ministre a d'ores et déjà confirmé qu'il faudra respecter une distance de 2 mètres entre chaque table, le cas échéant, installer des séparations.

Les établissements ne pourront plus accueillir plus de clients que le nombre de places assises dont ils disposent. Enfin, s'asseoir au comptoir ne sera plus une option et les noms des clients devront être répertoriés pour permettre un suivi si infection il y a.

Le ministre s'est montré confiant concernant le risque d'infection dans les restaurants en affirmant que tant que les clients respecteront les gestes barrière, le risque sera minimisé.

"On ne doit pas parler de risque. Il faut que l'on puisse aller manger ou aller boire un verre. C'est important que la vie sociale puisse reprendre mais il faudra absolument respecter les gestes barrière."

Des déclarations lourdes de sens pour le secteur de l'Horesca qui se prépare depuis des semaines à la reprise.