Voici tout ce qu'il faut savoir en ce lundi 20 avril, premier jour du déconfinement progressif au Luxembourg.

Après plus d'un mois de confinement, de nouvelles règles sont valables au Grand-Duché depuis ce matin. A commencer par le port du masque qui devient obligatoire dans les transports en commun et dans "une série d'hypothèses en dehors du domicile".

Parmi ces scénarios, on compte bien évidemment les achats dans les supermarchés qui devront se faire avec un masque ou une "protection buccale" comme l'avait indiqué le Premier ministre la semaine dernière.

Autre changement qui intervient dès aujourd'hui, c'est la reprise des chantiers de construction, de rénovation, de transformation, de maintenance et de révision.

Les magasins de bricolage et de jardinage ainsi que les activités des centres de recyclage, des jardiniers, les paysagistes et les commerces vendant principalement des produits saisonniers à planter reprennent leurs activités dès lundi matin.

Enfin, les mariages civils et les funérailles sont à nouveau autorisés au Luxembourg sous la condition qu'ils ne réunissent pas plus de 20 personnes.