Le prix au m2 d'un appartement dans la capitale luxembourgeoise a littéralement explosé ces dernières années.

L'Observatoire de l'Habitat au Luxembourg a publié mercredi sa dernière étude sur le logement au Luxembourg. Pierre Clément, directeur général de Nexvia, s'est proposé de les décortiquer pour nous.

Le premier constat frappant concerne évidemment la hausse des prix de l'immobilier. La plus grosse augmentation des prix de ces dix dernières années a été enregistrée en 2019: +11%.

Comme nous l'a fait remarquer M. Clément, dans certaines communes telles que Bertrange et Strassen, la hausse avait même atteint les 14%.

Le directeur général a également soulevé le fait que le prix au m2 d'un appartement existant dans la capitale luxembourgeois était passé de 6.636 à 9.029 euros en trois ans, soit une augmentation de 36,5%.

Une accélération générale dans l'augmentation des prix a été constatée chez Nexvia comme ailleurs. Une accélération liée "à une explosion du prix du foncier qui se répercute aussi sur le prix des biens existants, alimenté jusque qu’à maintenant par la très forte demande en biens immobiliers" explique M. Clément. 
Cependant, ces chiffres ne sont plus forcément représentatifs de la situation actuelle puisque la crise sanitaire a provoqué l'arrêt quasi-complet des activités du secteur de l'immobilier.

Une crise qui pourrait évidemment avoir un effet sur le marché luxembourgeois. Une question que nous avons abordé vendredi dans notre article "Le marché immobilier luxembourgeois va-t-il craquer?".