Le montant maximal de l'aide, qui prend la forme d'une avance remboursable, est de 500.000 euros par entreprise ou groupe d'entreprises.

Dans le cadre du programme de stabilisation de l'économie dans le contexte de la crise Covid-19, le ministère de l'Économie renforce le soutien aux entreprises avec une subvention en capital sous forme d'avance remboursable qui vise à répondre aux besoins de liquidités des entreprises. En tout, une enveloppe de neuf milliards d'euros a été consacrée à la stabilité économique du pays.

Cette avance peut couvrir jusqu'à 50% des frais de personnel et des loyers sur la période allant du 15 mars au 15 mai 2020.

Les grandes, moyennes et petites entreprises ainsi que les professions libérales peuvent bénéficier de cette mesure. Dans le cas d'une activité professionnelle exercée en tant qu'indépendant, les revenus sont assimilés aux frais de personnel, sous condition d'une affiliation à la sécurité sociale comme indépendant.

Les entreprises et les indépendants sont invités à introduire leur demande via la plateforme guichet.lu afin d'accélérer et de faciliter la procédure. Il est également possible d'introduire la demande par voie postale moyennant le formulaire que les personnes intéressées pourront retrouver sur Guichet.lu. Le remboursement de l'aide se fera selon un plan de remboursement qui sera élaboré en accord avec les deux parties et qui débutera au plus tard 12 mois après réception de l'avance.

Le ministre des Classes moyennes, Lex Delles, a souligné qu'"avec cette nouvelle mesure, nous apportons une assistance efficace et ciblée".

Les chambres professionnelles collaborent avec le ministère de l'Économie pour assister les entreprises dans leur demande d'avance remboursable et se tiennent à disposition pour des renseignements à ce sujet:

Chambre de commerce:
(+352) 42 39 39-445 / covid19@houseofentrepreneurship.lu

Chambre des métiers:
(+352) 42 67 67-550 / contact@cdm.lu