La police luxembourgeoise rappelle à la population qu'en cette période de confinement, seuls certains déplacements sont tolérés.

Restez chez-vous: le message est clair et pourtant, chaque jour, de nombreux automobilistes se font sanctionner pour s'être déplacés sans raison valable.

Pour éviter ce genre de situations à l'avenir, la police luxembourgeoise a publié jeudi une liste officielle des déplacements qui sont autorisés en cette période de confinement. La voici: 

  1. Acquisition de denrées alimentaires, de produits pharmaceutiques et de produits de première nécessité;
  2. Acquisition des produits agricoles, viticoles, horticoles et sylvicoles;
  3. Déplacement vers les structures de santé;
  4. Déplacement vers le lieu de travail pour l’exercice de l’activité professionnelle;
  5. Assistance et soins aux personnes âgées, aux mineurs d’âge, aux personnes dépendantes, aux personnes handicapées et aux personnes particulièrement vulnérables;
  6. Déplacement vers les organismes de sécurité sociale en cas d’urgence;
  7. Déplacement, en cas d’urgence, vers les institutions financières et d’assurance ainsi que vers les services postaux;
  8. Déplacement vers les entités commerciales et artisanales visées à l’article 3 du règlement grand-ducal du 18 mars 2020;
  9. En raison d’un cas de force majeure ou d’une situation de nécessité;
  10. Déplacement nécessaire à l’exercice du droit de visite et d’hébergement ainsi qu’à l’exercice des résidences alternées;
  11. Les activités de loisirs en plein air à titre individuel ou limitées aux personnes qui cohabitent, sans aucun rassemblement;
  12. Déplacement lié aux besoins indispensables des animaux de compagnie, sans aucun rassemblement.
Et comme ce genre de listes suscitent souvent autant de questions que de réponses, les autorités ont mis en ligne une foire aux questions que vous pouvez retrouver ici.

Y sont abordées les questions comme: ai-je besoin d'un certificat pour circuler au Luxembourg? (non); garde partagée: puis-je aller cherche mes enfants? (oui) ; ai-je le droit de me déplacer pour vérifier l'état d'une maison qui m'appartient mais où je ne réside pas? (non); j'ai commandé une nouvelle voiture, puis-je aller la chercher? (non).

Actualisation : la police grand-ducale nous a informé vendredi à 14h que la foire à question avait été mise hors ligne pour une période de temps indéterminée.
Les élèves de Terminales qui passent un bac général, technologique et professionnel seront évalués cette année uniquement via le contrôle continu, en raison de l'épidémie de coronavirus, a déclaré vendredi le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer.

Seul l'oral de Français est maintenu pour les élèves de Première, a-t-il précisé lors d'une conférence de presse. Les élèves de BEP, CAP et BTS seront évalués également via le contrôle continu.

"Tous les élèves auront cours jusqu'au 4 juillet", à partir du moment où un retour à la normale est possible avant cela, a-t-il poursuivi.