Les permanences fonctionnent sept jours sur sept de 8h00 à 16h00. Les urgences y sont également assurées en-dehors des heures d'ouverture.

La décision de fermer les cabinets des dentistes a été prise parce que ces professionnels de santé ont des contacts rapprochés avec leurs patients. Une permanence de soins dentaires est désormais assurée dans le sud, le nord et le centre du pays. Dans ces trois régions, un cabinet fonctionne sept jours sur sept de 8h00 à 16h00. Les urgences y sont également assurées en-dehors des heures d'ouverture, a expliqué le docteur Tom Ulveling jeudi matin sur RTL.

Selon le coordinateur de la garde d'urgence médico-dentaire, la mesure de fermer les cabinets dentaires s'imposait parce que les dentistes sont les plus touchés.
"Quand nous passons la roulette, il y a un aérosol, et cet aérosol est non seulement plein de bactéries, de sang, mais aussi de coronavirus, qui se trouve principalement dans la bouche. Voilà pourquoi il a été décidé que les cabinets dentaires devaient fermer. En ce qui concerne les urgences, en effet, nous avons mis en place avec le ministère de la Santé une hotline - le 8002-8080 -, que les patients doivent appeler s'ils ont mal aux dents. Et je veux insister: cela doit véritablement être une douleur, un abcès ou peut-être un traumatisme (...)."

Ces trois derniers jours, plus de 160 patients ont bénéficié de soins dentaires dans l'ensemble du pays et plus de 100 personnes ont été conseillées par téléphone.