Avec 72 nouveaux décès dénombrés mardi et 2.750 patients hospitalisés, la situation menace de devenir à tout moment ingérable dans les hôpitaux du Grand Est.

Selon des informations RTL, un autre patient français atteint du Covid-19 a été transporté mercredi par un hélicoptère de l'Air Rescue au Luxembourg, afin d'être pris en charge dans l'un des quatre hôpitaux du pays.

C'est le septième patient positif au coronavirus à être transféré au Grand-Duché depuis Mulhouse, d'après des sources françaises. Tous ces patients sont âgés de plus de 50 ans. Ils seront désormais comptabilisés dans les statistiques luxembourgeoises. Le week-end dernier, le Luxembourg avait promis aux autorités françaises ce support médical. Une promesse tenue. De nouveaux transports de malades entre la France et le Luxembourg ne sont pas prévus pour l'instant.

600 patients infectés sont actuellement hospitalisés en réanimation dans le Grand Est, qui déplore 410 décès, dont 41 rien que dans des maisons de retraite.

Ce mercredi, 30 personnes infectées par le covid-19 doivent être transférées par TGV spécial depuis Strasbourg et Mulhouse vers d'autres hôpitaux en France pour être soignées. Ce sera une première en Europe, a déclaré le ministre français de la Santé, Olivier Véran. Le "TGV sanitaire" est spécialement équipé pour ce type de mission: il a été créé pour les cas extrêmes après les attentats de Paris.

En France, le bilan s'élève à 22.600 patients testés positifs, dont 1.100 personnes décédées depuis le début de l'épidémie.