La décision de fermer les écoles et lycées a poussé le gouvernement luxembourgeois a élargir le champs d'action des congés pour raisons familiales.

Les écoles sont fermées et de nombreux parents n'ont pas d'autre choix que d'avoir recours à leurs congés pour raisons familiales pour s'occuper de leurs enfants. Pour ceux-là, il faut savoir qu'une procédure a été mise en place par le gouvernement luxembourgeois afin de se voir accorder les congés nécessaires à l'accompagnement de leur enfant de moins de 13 ans.

ON NE PEUT PAS VOUS LES REFUSER

Le ministère de la Sécurité Sociale a été très clair sur la question: "Si la procédure légale a été respectée par le parent (information de l'employeur et transmission du formulaire dûment rempli), alors l'employeur ne peut pas refuser le congé pour raisons familiales."

S'il vous reste des congés pour raisons familiales et que vous n'exercez pas un métier lié à la santé vous ne devriez donc rencontrer aucun obstacle.

LA NOUVELLE PROCÉDURE

Si vous comptez prendre congé, sachez qu'il faut d'abord en informer votre employeur en indiquant bien évidemment les dates de début et de fin de congé.

Il faut ensuite remplir un formulaire qui doit être envoyé à l'employeur et à la CNS "une seule fois par parent qui prend le congé" précise le communiqué du gouvernement. Sachez également que si votre congé est "fractionné" vous n'aurez pas à remplir le certificat plusieurs fois, le premier certificat étant suffisant.

Bon à savoir: comme l'explique le ministère de la Sécurité Sociale dans un communiqué relativement extensif, le formulaire dûment rempli "vaut certificat médical" en vertu des articles L.234-53 et L.234-54 du Code du travail. Il n'y a donc pas besoin de vous rendre chez un médecin.

En ce qui concerne l'employeur, il devra transmettre un décompte des jours réels en congé pour raisons familiales en suivant la procédure habituelle.

LA DURÉE DE VOS CONGÉS

La CNS a publié lundi de nouvelles informations concernant la durée de ces congés dits "extraordinaires". D'après la publication de la Caisse Nationale de Santé, il s'agit d'un "un congé extraordinaire et limité dans le temps qui n’aura pas d’impact sur le congé pour raisons familiales normal".

Une réponse a également été fournie concernant la durée de ce congé extraordinaire. "Il est traité séparément du Congé pour raisons familiales et prévu pour la durée des fermetures des écoles", soit deux semaines ou dix jours ouvrables.

Une bonne nouvelle pour les parents d'élèves qui n'auront pas à puiser dans leur "réserve" annuelle pour s'absenter du travail.

A lire aussi:

- Luxembourg-Allemagne: le certificat pour passer la frontière est disponible
- La situation s'aggrave dans le Grand Est
- Toutes les mesures de restrictions prises par le Luxembourg
- 77 cas confirmés de coronavirus au Luxembourg