Les actions citoyennes se multiplient au Luxembourg, surtout en cas de période plus difficile.

Le pays compte désormais 51 cas confirmés de coronavirus, une personne est entre-temps décédée des suites du virus au Luxembourg. Une situation que le pays n'avait pas encore connue jusqu'à présent mais la solidarité se met également déjà en place afin de faire face à l'isolement ou à la faiblesse de certains citoyens.

Des groupes de personnes se sont spontanément formés afin de venir en aide à ceux qui en ont le plus besoin. Support moral, aide pour la vie quotidienne,... le réseau s'organise tout doucement.

La devise des scouts est claire: on ne laisse tomber personne. Une bonne action quotidienne qui peut réellement faire la différence. Des bénévoles se sont regroupés à travers tout le pays afin de proposer leur aide.

Les scouts de la FNEL proposent des aides pour faciliter le quotidien des personnes dans le besoin: aller chercher une ordonnance ou des médicaments, sortir le chien, faire quelques courses... aller chercher des documents à la banque ou à la poste... tout est possible quand on est solidaire.

Un seul numéro de téléphone regroupera toutes les demandes afin de les dispatcher aux bénévoles. L'enregistrement peut également se faire par voie électronique:

Tél: 27 400 496
Mail: ba@fnel.lu

La hotline et l'adresse mail seront activées dimanche après-midi à partir de 14h et opérationnelles tous les jours de 9h à 17h.

Les Guides et Scouts luxembourgeois (LGS) proposent également leur bonne action et leur engagement afin d'aider les personnes dans le besoin pour effectuer quelques tâches du quotidien comme aller chercher des médicaments ou faire quelques courses. Rendez-vous sur ce site pour toutes les informations.

Les groupes Facebook

Un projet regroupant plusieurs personnes qui s'engagent à venir en aide aux citoyens plus âgés. Ils ont voulu montrer aux plus vulnérables qu'ils ne sont pas seuls dans ces périodes plus compliquées.

Des formulaires peuvent être téléchargés via la page Facebook du mouvement afin de profiter et de faire profiter de cet élan de générosité entre voisins.

Les créateurs du groupe Lorentzweiler ont également l'ambition de rassembler le plus de bénévoles afin de venir en aide aux personnes moins mobiles en raison de leur âge ou de leur condition physique.

Un autre groupe  Volunteer help against Corona - Luxembourg souhaite sensibiliser les volontaires à se regrouper afin de venir en aide aux plus faibles touchés par la situation exceptionnelle.

Un autre groupe Corona-Virus-Hëllef-Lëtzebuerg, créé samedi, propose de l'aide également en cas d'isolement ou d'incapacité physique.

D'autres initiatives privées existent, comme celle de Jacquie Linden:

La solidarité entre les expatriés existe également, comme un des premiers groupes lancés sur Facebook: Luxembourg Coronavirus Support Group.

Mark Kitchell utilise Reddit comme plateforme pour échanger et collecter des informations sur la situation au Luxembourg et à l'étranger.

Toutes les informations officielles concernant le coronavirus au Luxembourg sont à retrouver sur le Site de la Santé.

N'oubliez pas votre propre santé lorsque vous proposez votre aide et l'hygiène doit rester une priorité dans n'importe quelle situation.

Si vous connaissez d'autres activités ou initiatives qui vont dans le même sens, n'hésitez pas à nous en faire part via mail à l'adresse suivante: solidariteit@rtl.lu !