Une vingtaine de personnes sont aujourd'hui en quarantaine au Luxembourg à cause du coronavirus.

La ministre de la Santé a précisé mardi midi que 21 personnes étaient actuellement en quarantaine au Grand-Duché. Si le Luxembourg respecte strictement les recommandations de l'OMS, il n'est pour l'instant pas prévu d'annuler des manifestations.

Entre 50 et 60 tests ont été effectués à ce jour. L'Inspection sanitaire se rend au domicile des patients pour les tester. Il est possible que davantage de tests soient bientôt effectués. Aujourd'hui, seuls les patients ayant des symptômes ou qui sont passés par une zone à risque doivent en subir un.

À ce jour, on compte un seul cas positif: un homme d'une quarantaine d'années qui se trouve au CHL et qui ne présente déjà plus de symptômes. La famille du patient est en quarantaine à son domicile. Aucun membre ne présente de symptômes pour l'instant. La personne infectée a eu peu de contact avec d'autres personnes et s'était mise d'elle-même en quasi-quarantaine. Elle ne s'était pas rendue à son travail. Deux personnes qui avaient eu des contacts plus étroits avec elle et qui se trouvent à l'étranger ont été identifiées.

AUCUNE RAISON DE S'INQUIÉTER

Jean-Claude Schmit, le directeur de l'Administration de la Santé, comprend très bien les préoccupations de la population. Depuis lundi, un nouveau numéro d'information a été mis en place (le 8002 8080). Une centaine d'appels ont été reçus dès les premières heures de service du service.

Le directeur de l'Administration de la Santé rejette toutefois les critiques des médecins généralistes, qui considèrent qu'ils ne sont pas suffisamment informés. Ils auraient reçu régulièrement des consignes par courrier électronique depuis janvier. Une réunion avec les généralistes est en outre prévue cette semaine.