La série policière « Capitani » produite par Samsa a définitivement battu tous les records enregistrés pour une fiction sur RTL. D’après TNS Ilres1, 147.500 spectateurs, soit 29% des résidents de 16 ans et plus, ont regardé plusieurs, voire la totalité des épisodes de « Capitani » en direct le mardi soir sur RTL Télé Lëtzebuerg.

La disponibilité des épisodes en catch-up TV a pleinement fonctionné en complément à la diffusion télé : 137.500 personnes ont regardé au moins un épisode sur internet. Au total, 518.000 vidéos "Capitani" ont été regardées en replay2 sur RTL.lu, RTL5minutes.lu et RTLToday.lu.

Au total, tous modes de consommation direct et replay confondus, la série "Capitani" a été regardée par 158.000 personnes âgées de 16 ans et plus au Grand-Duché de Luxembourg.

En analysant plus en détail le profil des spectateurs, on découvre une représentation très homogène de la population. Ainsi, "Capitani" a touché autant les jeunes que les moins jeunes, 52% des spectateurs étant âgés de moins de 45 ans. Même si la série semblait s’adresser en priorité à une cible luxembourgeoise, on retrouve parmi l’audience un peu plus de 50.000 spectateurs non-luxembourgeois, soit 22% des résidents étrangers. Ceci s’expliquant en partie par la disponibilité des vidéos sous-titrées en français et en anglais.

Une étude qualitative réalisée en janvier via InternetPanel.lu3 fournit quelques explications au succès d’audience de "Capitani". Pour 89,5% des personnes ayant vu Capitani, "c’est un programme moderne, adapté aux tendances actuelles". C’est également le côté local, "le fait que cette série se déroule au Luxembourg" qui aurait incité 95,5% des spectateurs à regarder. Et finalement, il y a le buzz que Capitani a pu déclencher au Luxembourg : 75,5% ont déclaré avoir "régulièrement parlé de Capitani après avoir regardé un épisode".

Si la série s’est terminée en décembre avec une fin plus ou moins ouverte, le public y voit clairement un indice pour une possible suite : 90,4% des spectateurs aimeraient "que RTL Télé Lëtzebuerg diffuse une nouvelle saison de la série Capitani".

1TNS Ilres, 778 interviews 16+, février 2020
2VODEdge, septembre2019-janvier 2020
3InternetPanel.lu, 1730 répondants, janvier 2020