Les États-Unis sont en première position de ce classement des 25 plus anciennes démocraties réalisé par le World Economic Forum.

Le mot "démocratie" vient du grec demos pour "peuple d'état" et cratos pour "force", ce qui veut donc dire "la force du peuple". Une forme de démocratie existait déjà en Grèce Antique au 6e siècle avant Jésus-Christ. Pourquoi la Grèce ne figure-t-elle donc pas en première position du classement ? Les anciens Grecs n'étaient pas réellement considérés comme un peuple et ils ne faisaient pas non plus partie d'un pays comme on l'entend de nos jours.

Des territoires comme l'Islande ou l’Île de Man pourraient également prétendre aux premières places du classement, car l'âge de leurs parlements respectifs dépasse de loin les 1.000 ans. L'indépendance de l'Islande n'a été déclarée par le Danemark qu'en 1944 et l'Île de Man ne possède pas du statut de pays indépendant.

Certains critères, les mêmes pour tous les pays, ont été établis par le World Economic Forum afin de pouvoir réaliser ce classement de manière neutre et fiable. Le pouvoir exécutif doit notamment être voté directement ou indirectement par le peuple et assumer ses responsabilités devant ce dernier. Les élections doivent se dérouler de manière juste et la majorité des hommes majeurs doit pouvoir y participer. Les démocraties concernées doivent également avoir existé sans interruption. La France en est déjà à sa 5e République depuis la révolution mais la démocratie a été interrompue à certains moments de l'histoire du pays, comme par exemple à l'époque de Napoléon ou pendant le régime de Vichy.

Avec une constitution qui date de 1789, les États-Unis d'Amérique représentent la plus vieille démocratie du monde, selon les critères posés par le World Economic Forum. Il s'agit du seul pays dont la démocratie peut se vanter d'avoir plus de 200 ans d'existence.

La Suisse est deuxième dans ce classement (171 ans), la Nouvelle-Zélande arrive en troisième position (162 ans), le Canada est quatrième (152 ans), la Grande-Bretagne cinquième (134 ans) et le Luxembourg se retrouve en sixième position avec 129 ans de démocratie. La Belgique, les Pays-Bas, la Norvège et l'Australie terminent le top10.

Ces critères ne sont évidemment pas parfaits, comme le précise le WEE, qui souligne que le droit de vote de certaines ethnies ou des femmes n'est pas pris en considération.