Gust Graas, artiste, homme d'affaires et de média, s'est éteint à l'âge de 95 ans. Il a notamment joué un rôle majeur dans le développement de RTL.

La triste nouvelle est tombée ce mercredi: Gust Graas, homme d'affaires luxembourgeois et fortement impliqué dans le développement de RTL, est décédé à l'âge de 95 ans, la nuit dernière. Il était également connu pour sa carrière artistique: plusieurs de ses œuvres ont été exposées dans toute l'Europe, en Chine et aussi à Dubaï.

Né le 19 décembre 1924 à Esch-sur-Alzette, Gust Graas a fondé à l'âge de 35 ans la Jeunesse fédéraliste avec le prêtre Ed Kinnen. Deux années plus tard, en 1951, il est le cofondateur de la CSJ, la section de jeunesse du CSV (parti chrétien-social luxembourgeois).

Il a surtout exercé pendant près d’un demi-siècle différentes fonctions au sein de la Compagnie Luxembourgeoise de Télédiffusion (CLT). Après avoir mené une carrière de juriste, Gust Graas est d'abord devenu le 16 mars 1952 chef du personnel de la Compagnie Luxembourgeoise de Radiodiffusion (CLR), puis secrétaire général à la fin de la même année, alors que la CLR venait de traverser une phase du redressement économique d’après-guerre.

© Archives RTL

ANCIEN DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LA CLT

Impliqué dans bon nombre de chantiers d’envergure visant à préparer l’avenir de la compagnie, il a connu et activement accompagné les débuts de l’activité télévisuelle de la CLT à partir de 1955, et a notamment assuré la direction générale de Télé Luxembourg fin des années 1960 et début des années 1970. C'est aussi à cette époque, en 1961 plus précisément, qu'il cofonde la compagnie aérienne Luxair: il en sera le président pendant 20 ans.

Malgré les réticences des actionnaires majoritairement francophones à l’époque, le Luxembourgeois a activement soutenu le lancement d’un programme radiophonique germanophone en 1957. Le succès rencontré par Radio Luxemburg lui a donné raison, comme ce sera le cas si souvent pour d’autres projets. Grâce à sa persévérance, il a su concrétiser en 1969 son idée d’une émission télévisée hebdomadaire en langue luxembourgeoise pour laquelle il a trouvé le titre: Hei Elei Kuck Elei, précurseur de l’actuelle chaîne RTL Télé Lëtzebuerg.

En 1984, Gust Graas a été un artisan fondamental dans la création de la chaîne germanophone RTL Plus, création qui constitue sans aucun doute un événement phare dans l’histoire du groupe. Ne voulant pas se limiter aux seules activités de diffusion radiophonique et audiovisuelle, il a aussi investi dans les domaines de la production ou de la presse écrite.

Nommé directeur général adjoint de la CLT le 8 novembre 1972, il en devient le directeur général le 25 mars 1975.

Après 36 ans de service, il a été nommé directeur général honoraire de la CLT de 1989 à 1999.

© DR

LA RÉACTION DE THOMAS RABE, CEO DE RTL GROUP

"Avec Gust Graas nous perdons un homme qui a façonné l’histoire et le succès de notre Groupe auquel il a consacré 36 années de carrière. Si RTL Group est aujourd’hui le leader européen de l’audiovisuel et du divertissement, c’est en grande partie grâce à lui. Au cours des années 1970 et 1980, il a réussi à faire de la CLT une entreprise européenne forte et a jeté les bases pour son développement postérieur. Il a su regarder bien au-delà des frontières du Luxembourg, sans pour autant perdre de vue ses collaborateurs ou employés. On gardera de Gust Graas le souvenir d’un homme visionnaire, respecté et apprécié pour son professionnalisme, mais également pour son humanité, sa gentillesse et son action sociale. C’était un grand homme !"