Les onze nouvelles ambulances et un fourgon d'incendie tout neuf ont été présentés à la presse vendredi en présence de la ministre de l'Intérieur, Taina Bofferding.

Les ambulances sont les véhicules du CGDIS qui effectuent le plus grand nombre d'interventions. Il faut toutefois faire une différence entre celles de la capitale, qui font plus d'interventions mais qui parcourent moins de kilomètres, et celles du reste du pays, qui font moins d'interventions mais parcourent plus de kilomètres. Au Luxembourg, une ambulance parcourt en moyenne 230.000 kilomètres en deux ans.

Onze nouvelles ambulances ont été mises en service vendredi. Elles sont plus modernes et plus performantes, notamment grâce aux lumières LED et au système de communication. Les LED permettront de réduire la consommation d'énergie. Les nouvelles ambulances sont équipées de manières à les rendre plus visibles.

Les nouvelles ambulances seront mises en service par dix centres d'intervention et de secours et par l'Institut National de la Formation des Secours. 23 autres ambulances viendront compléter le parc automobile du CGDIS dans un futur proche.

Par ailleurs, le centre d'intervention de Colmar-berg va être doté d'un nouveau fourgon d'incendie, qui sera utilisé sur les feux de végétation. On peut y stocker 10.000 litres d'eau. Le véhicule a coûté 340.000 euros.    

Le CGDIS va aussi investir dans la formation de son personnel.