La "Gesondheetsdësch", une table ronde qui rassemble tous les acteurs de la santé, s’est réunie une première fois vendredi matin. L’objectif est de proposer des pistes pour le système de santé de demain.

L‘Association des médecins et médecins-dentistes, la Caisse nationale de Santé, les partenaires sociaux ainsi que les ministres de la Santé et de la Sécurité sociale, Paulette Lenert et Romain Schneider, se sont retrouvés vendredi matin pour un premier échange sur les pistes, sur une méthode de travail concrète et sur le calendrier. Les travaux auront lieu au sein de groupes de travail, qui seront ouverts à d'autres groupes concernés comme la Représentation des patients ("d'Patientevertriedung") ou la Copas.

Les thèmes qui seront abordés, avaient déjà été fixés lors de la dernière quadripartite:
- Une meilleure complémentarité entre les secteurs hospitalier et extrahospitalier
- L'amélioration des relations entre les personnes protégées et les prestataires
- La prévention dans le domaine de la santé
- Le recours aux nouvelles technologies
- Le financement du système de santé.

Les deux ministres LSAP souhaitent participer à toutes les réunions, selon leurs propres déclarations. Un premier bilan sera établi cet été.

L'Association des médecins et médecins-dentistes s'est montrée satisfaite après ce premier échange. Cette table ronde était d'ailleurs l'une de ses revendications.