Face au constat de l'augmentation du prix de l'électricité, l'Institut Luxembourgeois de Régulation (ILR) conseille de mieux comparer les fournisseurs.

L'ILR a constaté une hausse importante des prix de l'électricité en janvier 2020, de l'ordre de 10%, ce qui équivaut à une hausse d’environ 80 euros sur l'année pour un ménage avec une consommation moyenne de 4000kWh.
Cette augmentation générale est due à la hausse conjointe des trois éléments qui composent la facture finale du consommateur:

  • le prix de l’énergie qui comprend l’approvisionnement en électricité par le fournisseur, les frais administratifs et les coûts de commercialisation (augmentation de 13%)
  • les tarifs d’utilisation du réseau, qui couvrent le transport de l’électricité (augmentation de 7%)
  • les taxes et redevances (augmentation de 10%)

Comme pour tous les produits de consommation, comparer les prix pour choisir son fournisseur peut être un bonne idée aussi dans le cas de l'électricité. Depuis la libéralisation du marché de l’électricité et du gaz naturel en 2007, chacun est libre de choisir le fournisseur et l’offre qui lui convient le mieux.

Le consommateur peut comparer les offres d’électricité et de gaz naturel sur www.calculix.lu. Une information qui permettra de faire jouer la concurrence et d'éviter un hausse sensible de la facture en 2020. L'écart constaté entre les différents fournisseur peut atteindre 83 euros, toujours pour une consommation de l'ordre de 4000kWh.

Le changement de fournisseur est facile, gratuit et implique peu de démarches administratives et aucun changement technique de l’installation.

Il est aussi possible de produire sa propre électricité, moyennant des panneaux photovoltaïques. Depuis le 1er janvier 2020, le consommateur qui souhaite utiliser sa propre production d’électricité peut profiter de la suppression des charges et redevances pour l’électricité autoconsommée. Cela permet d'économiser 16 centimes par kWh autoconsommé.