L'enseigne C&A traverse une grave crise. 13 boutiques vont fermer en Allemagne et 30 en France. Luxembourg est également touché.

La boutique de vêtements C&A de la Place Guillaume II à Luxembourg-Ville fermera ses portes le 3 mars, nous apprend une annonce sur la vitrine du magasin.

© Carine Lemmer (Radio)

Les responsables communaux nous ont confirmé qu'ils n'avaient pas été informés de la fermeture, puisque l'enseigne n'a pas l'obligation d'avertir les autorités communales, a précisé, Serge Wilmes (CSV). L'échevin au commerce a ajouté que la municipalité ne doit être informée qu'en cas de rénovations ou de réaffectation du bâtiment, c'est-à-dire quand des autorisations sont nécessaires.

Cependant, ce jeudi, le syndicat OGBL, tout en soulignant que "la fermeture du ce premier du groupe au Luxembourg, ouvert en 1982 - est tout à fait déplorable" annonce "que tous les emplois seront sauvegardés". Les salariés concernés seront répartis, sur d’autres magasins du groupe C&A. Par ailleurs, l’OGBL ainsi que la délégation du personnel ont été informés tôt du projet de fermeture et ont ainsi pu accompagner la réaffectation des salariés.

L'enseigne n'a souhaité pas fournir de précision. On ignore si la crise que traverse actuellement C&A dans d'autres pays est la cause de la fermeture et si d'autres magasins sont concernés au Luxembourg.

C&A a annoncé la fermeture de 13 boutiques en Allemagne et de 30 en France, où 200 emplois sont menacés. Les résultats de la société sont dans le rouge depuis 2017. L'entreprise familiale est confrontée à des conflits liés à des divergences de vue sur la manière dont l'enseigne devrait se moderniser pour rattraper la concurrence.