Le dossier "Esch 2022" avance: la loi de financement pour les infrastructures nécessaires à Esch-Belval est dans sa dernière ligne droite.

Dans le cadre du projet de Capitale de la européenne de la culture, la Commission parlementaire des Travaux Publics examinera jeudi matin le rapport du député vert Carlo Back, qui devrait y être approuvé. Le rapport sera ensuite soumis au vote des députés la semaine prochaine à la Chambre.

35,33 millions d'euros sont prévus pour des projets de construction sur le site d'Esch-Belval: le bâtiment dit "Mëllerei", qui date de 1910, sera réaménagé en "Digital space" et un pont le reliera au haut-fourneau A.

Autre élément important du projet de loi: la construction d'un bâtiment pour héberger l'équipe de direction d'"Esch 2022". Il est question d'un "quartier général". La direction déménagera donc de Differdange à Belval.

Le bâtiment "Massenoire" et les fondations du haut-fourneau C seront également rénovés. Le pavillon jaune Skip du rond-point Raemerich sera déplacé sur le site d'Esch-Belval.