Dans le cadre du plan énergie et climat, une grande partie de l'éclairage public au Luxembourg va se mettre aux LED d'ici 2025.

Un soir de janvier à Vianden, le château brille dans la pénombre, mais un peu moins que d'habitude. Une grande partie des illuminations au Luxembourg devront être équipées de lampes LED d'ici 2025 dans le cadre du plan énergie et climat. L'ancien éclairage public a, par exemple, été changé dans le village de Gralingen, dans la commune de Pütscheid, avec des ampoules d'une autre intensité qui évitent de rayonner vers le ciel ou les façades. Les lampadaires éclairent exactement les zones sombres.

Dans cette commune, on recense pas moins de 196 lampadaires, dont une partie n'a pas encore été équipée du nouvel équipement. Ceux qui bénéficient de la nouvelle technologie semblent bien s'adapter à la situation.

Avant ce changement d'éclairage dans la commune, les différents terrains ont été survolés par des drones afin de détecter les zones lumineuses des villages. Un exercice similaire est à nouveau prévu pour le mois de février. Sur la base de ces résultats, des mesures seront prises pour l'ensemble du territoire afin de lutter contre la pollution lumineuse.

Un phénomène qui empêche à beaucoup d'endroits, quand le ciel est dégagé, de bien voir les étoiles.

Le reportage (en luxembourgeois) de RTL Télé:

VIDEO: Mesurë géint Liichtverschmotzung / Lynn Cruchten (23.1.2020)
Sämtlech Beliichtung zu Lëtzebuerg soll fir 2025 komplett op LED ëmgestallt ginn.