L'ONG Transparency International a placé le Grand-Duché de Luxembourg parmi les dix pays les moins corrompus au monde.

Pas moins de 180 États ont été évalués par des experts et des chefs d'entreprise pour établir le rapport 2019 sur la corruption de Transparency International. Le Luxembourg fait partie des mieux classés.

Avec un score de 80/100, le Luxembourg se classe à une excellente neuvième place, à égalité de points avec l'Allemagne. Seuls les Pays-Bas, la Norvège, la Suisse, la Suède, Singapour, la Finlande, la Nouvelle-Zélande et le Danemark (87 points) font mieux.

Le classement du Luxembourg est d'autant meilleur que la moyenne de points est de 43 et que deux pays sur trois en ont obtenu moins de 50. Son score est également bien au-dessus de la moyenne européenne (66 points).

Hormis quelques progressions importantes pour la Grèce ou la Guyane (+12 points en sept ans) et d'importants reculs pour le Canada et le Nicaragua (-7), la majorité des pays a vu sa situation restée stable. Les auteurs du rapport, bien qu'ils félicitent les pays les moins concernés par la corruption, appellent leurs résidents à rester vigilants et à prendre part dans la vie politique et économique de leur pays pour en assurer la stabilité.

© Transparency International 2019