La police luxembourgeoise vient de publier une mise en garde contre ce qui s'apparente à une tentative de vol de données sur les réseaux sociaux.

"Salut Marc, je t'ai vu dans cette vidéo", "Salut Pascale, c'est toi dans cette vidéo??"... Si vous recevez ce type de messages d'une connaissance sur Messenger, passez votre chemin.

Exploitant le manque de méfiance dont l'on peut faire preuve lors de la réception d'un message d'un proche, des voleurs de données ont réussi à faire parvenir des liens piégés à des internautes luxembourgeois. La police, mise au courant de cette tentative d'arnaque, explique qu'il s'agit d'une tentative de "phishing".

Le mode opératoire du ou des auteurs de ce message est simple: ils se font passer pour une connaissance et vous envoient un lien au nom compliqué. "Salut Pascale, c'est toi dans cette vidéo??" peut-on lire en luxembourgeois. Le lien ne conduit pas vers une vidéo mais un site où vous serez invités à vous connecter avec vos identifiants de réseaux sociaux.

Si vous le faites, changez immédiatement votre mot de passe sur l'ensemble des services en ligne sur lesquels vous utilisez le même identifiant et la même combinaison. La police recommande également de supprimer le message et de bloquer la personne qui vous l'a envoyé.

S'il ne s'agit pas d'un faux-compte mais du véritable profil d'une connaissance, prévenez-la via un autre moyen de communication qu'elle a été piratée.