L'incendie qui a touché le restaurant du centre-ville de Luxembourg aura durablement touché le bâtiment.

C'était au début du mois de mai: les pompiers avaient été appelés pour un incendie sur la Place Guillaume II. Le feu était parti d'une hotte située dans le sous-sol de la célèbre brasserie et s'est propagé de manière verticale jusqu'aux étages supérieurs du bâtiment puis au toit.

Cinq appartements ont été ravagés par les flammes, la toiture est partie en fumée et deux personnes avaient été intoxiquées et transportées à l'hôpital. Le restaurant était contraint de fermer ses portes et les habitants des étages d'être relogés.

Les importants dégâts laissaient augurer de travaux d'envergure. D'envergure, en effet, puisque ce ne sera qu'au mois de juin, soit plus d'un an après l'incendie que le restaurant rouvrira ses portes... "Si tout se passe comme prévu", a nuancé Lydie Polfer devant la presse ce mercredi matin. Le bâtiment est en effet propriété de la commune qui se voit contrainte de remettre à neuf ce qui a été détruit par les flammes et les eaux.

Elle signale notamment que des portes coupe-feu ont été commandées et veut s'assurer qu'elles seront livrées en temps et en heure.

De son côté, la Brasserie Guillaume va rénover ses salles pour rouvrir sous un nouveau jour. Pendant les travaux, les autres restaurants (l'Osteria, l'Altra Osteria et le Pas Sage) ont pu pallier en partie la perte de revenus. Les huîtres ont été vendues lors des marchés et le Festival du carpaccio est organisé à l'Osteria voisine, mais il est temps pour Sébastien Sarra et ses équipes de pouvoir à nouveau accueillir des clients.

"Notre architecte, Rodolphe Mertens, et les services de la Ville sont mobilisés pour finir au plus vite. Tout le personnel est prêt. Et la Brasserie Guillaume sera entièrement refaite, du sol au plafond, tout en gardant l’âme de départ", détaille le patron.  "Il y a beaucoup de travaux techniques et de mise en conformité, cela prend du temps, nous devons attendre les autorisations et le passage de Luxcontrol."