Luxembourg-Ville veut continuer à être une ville dynamique et attractive. Plusieurs initiatives sont lancées.

Une étude du Statec publiée plus tôt cette semaine rappelait que l'argent ne fait pas le bonheur, et intimait aux décideurs politiques d'investir dans le "bien-être durable": création d'espaces verts, mise à disposition de transports publics performants.

Une leçon que Serge Wilmes, le Premier échevin de Luxembourg (CSV) a servi à l'envi lors du City Breakfast ce mercredi matin pour différentes annonces.

En premier lieu, il a annoncé le début des travaux pour l'aménagement du Parc de Gasperich d'ici quelques semaines, "en février 2020". Le feu vert du ministère de l'Environnement tant attendu est enfin arrivé, après de longs calculs pour déterminer la valeur de compensation environnementale du parc en "écopoints".

"Le projet initial n'a pas changé, il s'agira du plus grand parc de la capitale, avec 16 hectares d'espaces verts. Un pôle pour tous les habitants et les travailleurs", estime le Premier échevin qui a rappelé que les travaux allaient durer deux ans, soit une inauguration prévue entre le printemps et l'été 2022.

© Carlo Mersch

COMMERCES: VOIR AUSSI LE POSITIF

Alors que la fermeture récente de commerces du centre-ville a été beaucoup commentée, les édiles de la Ville veulent voir le verre à moitié plein. Ils rappellent que, si certains ferment, d'autres ouvrent "et de ça, on ne parle pas assez", estime la Bourgmestre.

Ils mettent aussi en avant les deux "pop-up stores" proposés par la Ville à un loyer préférentiel. Après deux premières boutiques ouvertes en décembre, un appel à candidature est lancé pour la deuxième salve. "Le concept est bien de changer d'occupant tous les six mois, cela veut dire que de nouveaux exploitants seront en place en mai prochain." Une manière pour les commerçants de tester leur offre de produits et le succès auprès de la clientèle pour éventuellement se lancer de manière plus pérenne par la suite.

DES NOUVEAUX BUS ÉLECTRIQUES

C'est à l'échevin Patrick Goldschmidt (DP), en charge de la mobilité qu'il est revenu d'annoncer l'arrivé de 10 bus électriques que la Ville a commandé et qui seront livrés à la fin de l'année. Une option pour 15 autres bus a également été déposée.

Ces bus sont entièrement électriques et peuvent faire 200 km sans être rechargés. Ils viendront compléter le parc actuel de bus hybrides et électriques.