La Chambre des députés a confirmé ce mardi le décès du député DP Eugène Berger.

Hospitalisé en soins intensifs depuis vendredi 17 janvier, le député luxembourgeois Eugène Berger est décédé ce mardi après-midi à l'âge de 59 ans. Mars di Bartolomeo et Fernand Etgen, très émus, ont annoncé la nouvelle à la Chambre.

Le président du groupe parlementaire DP, né à Bettembourg le 4 décembre 1960 et père de deux enfants, est devenu pour la première fois député en 1994 jusqu'en 1999. Il avait ensuite été réélu député des années plus tard, en 2007, après avoir officié en tant que secrétaire d'État à l'Environnement du gouvernement Juncker-Polfer (1999-2004). Il devait quitter son poste de président de la fraction DP en 2021.

En-dehors de sa carrière politique, Eugène Berger était un passionné d'escalade et d'alpinisme. Il reste d'ailleurs le seul Luxembourgeois à avoir atteint le sommet de l'Everest, à 8.848 m d'altitude, en 1992. Il avait été élu sportif de l'année après cet exploit.

Les députés ont suspendu leur séance du jour à la Chambre après avoir respecté une minute de silence à l'annonce du décès de leur collègue. Sa mort ravive les souvenirs douloureux du décès de Camille Gira, victime d'un malaise à la Chambre en mai 2018, et du malaise cardiaque de Félix Braz à l'été 2019.

Le Premier ministre Xavier Bettel lui a rendu hommage, soulignant sa peine de devoir dire au revoir à Eugène Berger. "Il n'était pas seulement un politicien dévoué et un sportif talentueux mais aussi un homme bon et un ami proche."

La rédaction de RTL présente ses condoléances à ses proches.