La 29e édition du salon qui fait voyager ses visiteurs a été inaugurée vendredi soir à Luxexpo au Kirchberg. Les visiteurs sont attendus jusqu'à dimanche.

C'est le ministre du Tourisme, Lex Delles, qui a officiellement inauguré le salon «Vakanz», qui est le plus important événement de la Grande Région dédié aux voyages et au tourisme. Axée autour du thème «Island Vacation», l'édition 2020 présente des concepts exclusifs pour des voyages sur des îles paradisiaques.

En amont du salon, le Statec a publié une étude sur les habitudes des Luxembourgeois en vacances. Il en ressort que la majorité des résidents préfèrent la mer ou visiter une ville.

Les différentes facette du Luxembourg

Le ministre du Tourisme a néanmoins souligné qu'il n'est pas toujours nécessaire de partir loin lorsque des expériences exceptionnelles se présentent si proche de nous. Lex Delles a notamment déclaré lors de son allocution que «chaque résident et chaque frontalier a sa propre image de notre pays, sans nécessairement se rendre compte que le Luxembourg a une multitude de facettes. Avec trois inscriptions au patrimoine mondial de l'UNESCO, une capitale multiculturelle millénaire et cinq régions touristiques uniques, le Grand-Duché présente une immense variété d'attractions.»

Plusieurs projets pour améliorer le tourisme au Luxembourg

Même si le secteur du tourisme se porte bien avec 2,9 millions de nuitées enregistrées en 2018 dont 12% réalisées par des résidents du Grand-Duché, le ministre du Tourisme a précisé que l'offre touristique nationale est constamment adaptée et améliorée afin d'augmenter continuellement son attractivité. Dans une perspective d'optimisation de l'offre, plusieurs projets ont été élaborés dont un service national de transport de bagages qui complétera à l'avenir les services offerts aux cyclotouristes. De plus, un processus de travail participatif a été lancé afin de développer l'hébergement touristique en milieu rural. A cela s'ajoute la volonté de faciliter l'accès aux aides et subsides pour les syndicats, communes et associations travaillant dans le secteur du tourisme, tout en rendant ce processus le plus transparent possible. A cette fin une nouvelle catégorie dédiée au tourisme va être instaurée sur le portail guichet.lu. Lex Delles a finalement annoncé une approche plus structurée pour le développement touristique: «Nous devons définir le type de touriste que nous souhaitons attirer afin de développer une approche cohérente qui commence au plus petit niveau local et se poursuit jusqu'à la promotion du Luxembourg à l'étranger.»

Le Luxembourg est représenté au salon «Vakanz» par un stand qui permet aux visiteurs de découvrir la variété ainsi que les atouts de l'offre touristique nationale et de ses principaux acteurs.

La 29e édition du salon annuel «Vakanz» qui se tient à la Luxexpo The Box à Luxembourg/Kirchberg se déroule du vendredi 17 au dimanche 19 janvier 2020.