Les résidents du Grand-Duché aiment voyager, et surtout en Europe! On fait le point sur leurs habitudes touristiques...

Et le lieu de séjour préféré des résidents pour les vacances est... la France! Notre voisin représente à lui-seul 17%  des destinations. Suit l'Italie (12%), puis le Portugal et l'Espagne, ex-aequo (11%), et enfin l'Allemagne (6%) et l'Autriche (5%), rapporte le Statec à l'occasion du salon Vakanz (qui se tient du 17 au 20 janvier).

Et on aime voyager: plus des deux tiers de la population font au moins un voyage de loisir par an. Ville et bord de mer sont privilégiés (43% chacun), tandis que la montagne n'attire que 19% des vacanciers.

Pour y faire quoi? Se reposer! La détente est la motivation n°1 pour 38% des vacanciers. Suivent le fait de rendre visite à un proche, de faire du sport ou la culture locale.

RTL

© Statec

RÉSIDENCE SECONDAIRE

Niveau budget, on est dans le haut du panier européen, avec des nuitées moyennes à 137 euros, pour un budget global de 1.119 euros, sur une durée moyenne de 11 jours.

Pour ce qui est de l'hébergement, on notera que 13% des vacanciers ont une résidence secondaire à l'étranger, et 22% rejoignent leur famille ou des amis. Sinon, les hôtels captent 44% des nuitées.

Enfin, l'avion demeure le moyen de transport préféré (51%), suivi de la voiture (42%) et du train (6%).