Un accès meilleur et plus conséquent aux informations: c'est ce qu'a réclamé le Conseil de Presse au Premier ministre et ministre des Médias, Xavier Bettel.

Mardi matin, le ministre des Médias avait convié les journalistes et éditeurs de presse à la traditionnelle réception de Nouvel An. A propos de la Radio 100,7, la présidente du Conseil de Presse, Ines Kurschat, a déclaré dans son discours que le Conseil souhaite une discussion plus objective, et qui ne soit pas menée à huis-clos. Xavier Bettel a assuré que ce débat serait mené dans les prochains mois et de la manière la plus large possible.

Par ailleurs, le Conseil de Presse va être partiellement professionnalisé afin de pouvoir proposer davantage de formations de meilleure qualité, pour préparer les journalistes aux nouvelles réalités de la profession.

Xavier Bettel a expliqué qu'avec la réforme de la loi sur l'aide à la presse, une nouvelle approche a été choisie. Il s'agit de renforcer le journalisme professionnel. La réforme devrait être lancée au printemps.