Le prix au litre du diesel et du SP98 va considérablement augmenter dès mardi, dans les stations du Luxembourg.

Il y a longtemps que l'on n'a pas vu les carburants augmenter dans de telles proportions au Luxembourg: dès mardi, le prix au litre de diesel va bondir de 6,8 cents et celui du SP 98 de 5,3 cents!

Un litre de diesel va donc coûter 1,202€ au lieu de 1,134€, et le litre de SP98 1,356€ au lieu de 1,303€. 
Sur un plein de 50 litres, cela représente respectivement une augmentation de 3,4€ (diesel) et de 2,65€ (SP98).

Le tarif du SP95 reste inchangé... pour l'instant: son tarif est toujours de 1,226€ par litre.

LE DIESEL PLUS AUSSI CHER DEPUIS 2014

Le diesel n'avait plus été aussi cher au Luxembourg depuis juillet 2014: son prix au litre était alors de 1,204€. Il avait atteint 1,326€ en octobre 2012, son prix maximum jusqu'à présent. Le diesel a passé la barre des 1€ pour la première fois en avril 2010.

Pour retrouver la trace d'une augmentation sensiblement égale, il faut remonter à janvier 2009: le diesel avait vu son prix passer de 0,789€ à 0,853€/litre, soit une hausse de 6,4 cents. Une autre époque...

Il s'agit, à notre connaissance, de la plus grande augmentation du prix du diesel qu'ait connu le Luxembourg. L'historique des prix maxima affiché par le Groupement Pétrolier Luxembourgeois remonte jusqu'au début de l'année 2009.

Quant au SP98, la dernière fois qu'il affichait un prix aussi élevé, c'était... l'an dernier, en mai: il coûtait entre 1,350€ et 1,370€/litre.

UNE AUGMENTATION PRÉVUE PAR LE GOUVERNEMENT

Ces augmentations s'expliquent notamment par le climat tendu au niveau international, entre les États-Unis et l'Iran. Les états de l'Union Européenne cherchent aussi à limiter le plus possible les émissions de CO2.

Le gouvernement a en outre annoncé en décembre dernier une prochaine augmentation des taxes sur les carburants, prévue pour le printemps prochain. "Le Grand-Duché atteindra ses objectifs en matière de climat et d'énergie uniquement par des mesures ciblées dans le domaine de la vente des carburants routiers, et plus particulièrement les exportations de carburant par camions en transit. Les prix du diesel et de l'essence au Luxembourg se situant bien en dessous de ceux des pays limitrophes, il est donc essentiel de diminuer progressivement les écarts de prix avec les pays voisins, afin de réduire les exportations de carburant" s'est-il justifié.