À partir du 15 décembre, la première partie de l'extension de la gare centrale sera effective. Les horaires de plusieurs lignes changeront.

Traditionnellement, c'est le deuxième week-end du mois de décembre que les horaires des trains CFL et ceux des autres entreprises ferroviaires européennes changent.

Cette année, ce sera à partir du dimanche 15 décembre 2019 dès minuit que les nouvelles adaptations appliquées pour la fin de l’année en cours et pour l’année 2020 entreront en vigueur.

La principale amélioration sera l'ouverture de la voie 11, avec le quai 5. La construction de ce quai fait partie du projet d’extension de la gare par deux nouveaux quais et quatre voies, visant à désengorger la gare et à dissocier les lignes. La voie 10 sera, par ailleurs, remise en service.

Ce sera également à partir du 15 décembre que la nouvelle passerelle piétonne provisoire, enjambant les futures voies ferrées pour relier le nouveau quai 5 à la Rocade de Bonnevoie, sera ouverte. L’accès au quai 5 sera également possible à partir des souterrains sud et nord de la gare, prolongés à cet effet. Ce projet, qui sera finalisé dans sa totalité en 2024-2025, contribuera à terme à augmenter la flexibilité de la Gare, grâce à la création de voies dédiées par ligne, et à permettre d’accueillir des trains à grande capacité.

Pour la ligne 90, de et vers la Lorraine, on sait déjà qu'il faudra prendre son mal en patience et changer de train à Thionville.

NOUVELLE LIAISON

Une nouvelle liaison transversale est créée entre Pétange – Esch-sur-Alzette – Dommeldange. qui permet un arrêt à la gare Pfaffenthal-Kirchberg. Au total, cinq trains par heure et par sens se rendront à l’arrêt sous le pont rouge du lundi au vendredi et quatre le samedi. Le dimanche, deux trains par heure et par sens s’y arrêteront le matin, trois dans l‘après-midi. Aux heures de pointe, l’offre restera donc la même, tandis qu’un train par heure est ajouté hors pointes.

Autre amélioration: la desserte entre Luxembourg et Trèves est renforcée par une nouvelle desserte directe entre Luxembourg et Wittlich via la gare de Trèves. Grâce à cette nouvelle offre, la desserte de tous les arrêts au Luxembourg de cette ligne sera nettement améliorée: ceux-ci seront desservis au moins deux fois par heure, du lundi au samedi.