Combien de classes iPad trouve-t-on au Luxembourg et quelle est l'ampleur de l'intérêt des écoles?

Des questions que la députée Martine Hansen (CSV) a posées au ministre de l’Éducation Claude Meisch.

649 classes travaillent actuellement au Grand-Duché avec des tablettes dans le cadre du projet "one2one". Le ministre DP souligne que ce chiffre est en croissance permanente: alors que seulement sept lycées participaient au projet "Digital Classroom Lëtzebuerg" en 2015, tous les lycées publics du pays proposent maintenant des classes avec iPad.

Concernant l'analyse des résultats et les évaluations de ces classes, le ministre précise qu'il n'en existe pas au sens strict du terme mais que certains lycées ont lancé des sondages afin d'améliorer le projet.

En cas de changement d'établissement, la députée a relevé un problème de continuité, quand les élèves doivent rendre leur tablette ils perdent ainsi tout accès à leurs dossiers scolaires sauvegardés dans l'appareil. Claude Meisch a expliqué que les élèves avaient la possibilité de racheter l'iPad à sa valeur actuelle.

La solution vient aussi de la manière de sauvegarder les données qui se trouvent dans un cloud auquel les élèves ont tous accès gratuitement depuis n'importe quel appareil. Ce qui n'est pas le cas de certaines applications qu'il faut installer sur la tablette. Les services du ministère de l’Éducation planchent en ce moment sur ce problème précis afin d'y remédier.