Le ministère envisagerait d'organiser un concours en éducation artistique pour les classes de troisième, avec à la clé, un voyage à Dubaï pour les 100 meilleurs élèves.

Le Mouvement écologique critique ce projet du ministère de l'Education en renvoyant à la crise climatique. Ce serait un mauvais message de la part du ministère d'alimenter encore davantage le trafic aérien.

Par ailleurs, les élèves seraient ainsi invités aux Emirats arabes unis, un Etat où les droits des êtres humains ne sont guère respectés, selon Mouveco.

Ce voyage à Dubaï devrait être remplacé par un autre cadeau et il faudrait sensibiliser davantage à l'écologie dans l'enseignement.

Le parti déi Gréng est sur la même ligne que le Mouvement écologique. Les députées Josée Lorsché et Djuna Bernard ont d'ailleurs adressé une question parlementaire sur le sujet au ministre de l'Education, Claude Meisch.

Elles évoquent notamment l'engagement du gouvernement en matière de développement durable et le mouvement "Fridays for future", qui suscite une forte mobilisation des jeunes en faveur du climat. Les deux députées vertes se demandent donc, si dans ce contexte, un voyage à Dubaï est le cadeau adéquat.