La Ville de Luxembourg a mis à disposition deux locaux commerciaux pour y implanter des pop-up stores. Ils ont été inaugurés ce lundi.

39 dossiers avaient été déposés pour répondre à l'appel d'offre lancé par la Ville de Luxembourg pour occuper deux locaux commerciaux de la rue Philippe II, avec des loyers réduits. L'idée est de dynamiser le centre-ville avec des concepts de magasins qui n'y figurent pas encore et de donner l'occasion à des commerçants de se lancer en testant leurs produits.

Ce lundi, les édiles de la capitale étaient rassemblées pour inaugurer les deux premiers magasins, Bricks4Kidz et Botari qui resteront en place jusque fin avril 2020.  Ainsi, les locaux accueilleront régulièrement de nouveaux exploitants avec de nouveaux concepts et produits.

Bricks4Kidz propose des ateliers éducatifs et ludiques pour les enfants en utilisant l'univers des briques Lego. "Les parents peuvent y laisser les enfants pendant leurs courses ou les inscrire pour des ateliers plus longs", détaille Monica Carvalho qui lance ce concept.

"Nous proposons l’organisation de fêtes d’anniversaire, d’ateliers parents/enfants, d’ateliers thématiques pour enfants (Carnaval, Halloween, Noël…), de stages pendant les vacances scolaires ou encore de team buildings pour adultes", complète celle qui est aussi enseignante..

À quelques mètres, la boutique Botari combine une boutique et une galerie. Mimhye Jung Faust est originaire de Corée, elle a résidé au Japon et à Paris avant de s'installer au Luxembourg en 2015. "Je suis passionnée par le vintage japonais des années 80 depuis que je portais les vêtements de ma mère", se souvient-elle.

C'est ainsi qu'elle sélectionne des articles de mode vintage venus du Japon ou de Corée, mais aussi des accessoires de jeunes créateurs, porcelaine ou parfums artisanaux. "Je suis heureuse de présenter un peu de culture asiatique au Luxembourg."

Un nouvel appel à projets sera lancé en mars pour déterminer leurs successeurs. Les créateurs, artistes, commerçants ou start-ups intéressés par la location d'un des deux espaces de vente et d’exposition pourront dès lors introduire leur candidature via le formulaire disponible sur le site Internet de la Ville de Luxembourg.