Suite à un dossier soulevé par RTL 5 Minutes en janvier dernier, de nouvelles critiques ont été formulées contre les membres du Gouvernement par le CSV.

200 personnes étaient réunies samedi matin à Rodange lors du congrès national extraordinaire du CSV afin d'approuver une résolution concernant la protection du climat, la croissance et le logement. La résolution a été votée à l'unanimité à l'exception d'une abstention.

La présidente de fraction Martine Hansen et le président du parti Frank Engel en ont profité pour revenir sur les différentes affaires touchant le gouvernement bleu-rouge-vert avec entre autres le "casier secret", "la séparation des pouvoirs", "Traversini-Dieschbourg", "le Fonds National de Soutien à la Production Audiovisuelle" et le récent dossier autour des conflits d'intérêts visant la ministre Corinne Cahen.

Il a été question d'un article de RTL 5 Minutes datant de janvier dernier relatant le fait que la ministre mette un logement en location sur la plateforme Airbnb alors qu'une activité commerciale n'est pas autorisée en parallèle à un mandat de ministre. L'annonce a été retirée depuis mais les membres de l'opposition n'ont pas hésité à souligner cette activité parallèle afin de faire la lumière sur la compatibilité d'une activité commerciale sur Airbnb avec le code de déontologie des membres du Gouvernement. Un député de l'ADR a également souhaité savoir pourquoi la ministre n'avait pas inclus cette activité dans sa déclaration.

Le Gouvernement a donc été critiqué à plusieurs reprises samedi matin, surtout dans la gestion des comportements fautifs de ses membres. Le président du parti Frank Engel est d'avis que "d'autres problèmes existent au Luxembourg, mais que ceux-ci ne doivent pas être ignorés".

En outre, Marc Fischbach, ancien membre du comité d'éthique et ministre CSV, regrette la décision de Xavier Bettel de ne pas saisir le comité d'éthique dans le cadre de l'affaire de la lettre de la ministre Corinne Cahen. Il déplore également l'impossibilité du comité de s'auto-saisir dans certains dossiers.